Le site CAPAX en langue anglaiseLe site CAPAX en langue française
Description technique

Description technique à l'attention des praticiens

Retrouvez dans la galerie photo et schémas tous les visuels de Capax.

La ronchopathie est la conséquence d'une vibration importante des tissus mous oro-pharyngés. L'étroitesse de la filière aérienne, du fait de circonstances anatomiques, est responsable de ce phénomène.

La zone de rétrécissement se situe dans la région limité par le voile du palais en haut, la paroi pharyngée postérieure en arrière, la base de langue en bas ainsi que par les amygdales, latéralement, lorsqu'elles sont présentes.

Description du système

La canule CAPAX est constituée de deux parties principales, un tube souple en silicone et un filtre. Un élastique permet son maintien dans la bouche.

L'appareil est entièrement démontable.

Le tube souple, de forme anatomique courbée, est suffisamment long pour aller jusqu'à la base de la langue.

Il est placé dans la bouche pendant le sommeil.

Le flux aérien passe alors librement sans obstacle, atteint le larynx et la trachée sans faire vibrer les tissus mous environnants, en particulier le voile du palais et la base de langue.

L'air passe alors sans bruit, de l'extérieur jusqu'à la trachée, et les ronflements sont donc supprimés, de même que les apnées.

Le filtre, (nez artificiel) placé à l'extrémité externe de la canule, permet le nettoyage et l'humidification de l'air inspiré. Il est indispensable de remplacer la fonction nasale en débarrassant l'air des particules en suspension, en l'humidifiant, et en le réchauffant.

En l'absence d'un tel filtre, l'air dessécherait rapidement les muqueuses laryngée et trachéale, et le système ne serait pas supporté. Les poussières inhalées pendant le sommeil seraient également un facteur d'intolérance en provoquant une irritation muqueuse et donc de la toux.

Un élastique réglable permet de maintenir la canule afin qu'elle reste bien enfoncée dans la bouche pendant le sommeil.

Un système de nettoyage et de désinfection simple permet l'utilisation de cette canule sans danger.

Lire la partie suivante : aspects médicaux-sociaux