Le site CAPAX en langue anglaiseLe site CAPAX en langue française
Informations complémentaires

Informations complémentaires importantes à lire attentivement

La canule est une prothèse médicale qui doit vous rendre un grand service.

Comme pour toute autre prothèse, il est nécessaire que l'organisme s'habitue à ce corps étranger.

Il en est ainsi pour tous les systèmes qui servent à compenser un déficit, que ce soit des lunettes, des lentilles de contact, une prothèse dentaire, auditive ou autre.

Une période d'adaptation est donc inévitable, mais aboutit presque toujours à une tolérance satisfaisante. Cette période va de quelques jours à 15 jours 3 semaines.

Les réflexes nauséeux représentent la difficulté principale pour la tolérance de la canule.

Ceux-ci sont très variables selon les personnes.

Certaines personnes pourront placer la canule dans la bouche sans avoir de gêne importante. D'autres personnes auront un réflexe dès que le tube touchera la langue.

L'accoutumance devra donc être progressive, selon les cas.

Méthode pour s'habituer au port de la canule

  • Pour la première fois, ne mettez pas la canule avant d'aller vous coucher en espérant dormir avec. Vous ne la supportez probablement pas.
  • Il faut que votre gorge s'habitue progressivement à ce corps étranger.
  • Faites les premiers essais durant la journée en allant doucement, en introduisant seulement le bout du tube de la canule dans la bouche, en le gardant quelques secondes puis de plus en plus longtemps. Gardez-le ainsi, sucez-le et avalez la salive pour vous habituer.
  • Habituez-vous au tube progressivement, enfoncez-le un peu plus loin chaque fois dans la gorge. N'insistez pas trop les premiers jours. Renouvelez souvent ces essais brefs durant la journée. Si les réflexes sont forts, enfoncez moins le tube et habituez-vous à sa présence. Progressivement et en 8 à 10 jours ou peut-être moins, vous serez habitué au tube. Vous pourrez alors commencer à mettre la canule pour dormir.

Mise en place pour dormir

  • Lorsque vous allez vous coucher, mettez la canule avec l'élastique autour du cou.
  • Faites seulement un essai rapide en enfonçant la canule pour le réglage de l'élastique. (Vous pouvez éventuellement faire ce réglage en ôtant le tube silicone et en ne prenant que le filtre). Il faut que la plaque du filtre soit pratiquement au contact des lèvres, sans jamais trop appuyer. Si vous sentez que la canule va trop loin, desserrez un peu l'élastique, la plaque sera alors à environ 1 centimètre des lèvres. Cependant, pour bien supprimer le ronflement, le tube doit être enfoncé le plus loin possible. Les dents doivent reposer sans serrer sur la partie dure du filtre.
  • Lorsque le réglage de l'élastique est fait, gardez la canule autour du cou. non enfoncée dans la bouche
  • Si vous enfoncez le tube alors que vous êtes encore debout, vous aurez un excès de salive.
  • Ne l'enfoncez donc pas tout de suite dans la bouche.
  • Couchez-vous et attendez que le sommeil arrive. Lorsque vous sentez que vous allez vous endormir et à ce moment seulement, introduisez le tube dans la bouche. La salivation est alors peu importante. Si celle-ci persiste, restez un moment allongé sur le dos afin de pouvoir déglutir facilement la salive Le sommeil arrivant, vous sentirez moins le tube et vous pourrez alors vous endormir.
  • Comme il est signalé dans le mode d'utilisation, si les réflexes restent importants, vous pouvez insensibiliser votre gorge. Pour cela, il est possible de sucer 5 à 10 mn. avant l'introduction de la canule, deux comprimés insensibilisants, indiqués pour calmer les maux de gorge, (en vente libre en pharmacie) ou de prendre une cuiller à dessert de gel visqueux, anesthésiant local plus puissant. Ce produit n'est délivré que sur ordonnance et votre médecin pourra donc vous le prescrire. Là encore, refaites des essais le jour.
  • Au cours de la nuit, il peut y avoir un peu d'écoulement de salive par la bouche, au coin des lèvres.
  • Afin de réduire cette salivation, essayez de garder la bouche un peu entrouverte. En respirant, l'air séchera cet excédant de salive.
  • Il est probable que la canule vous réveille quelques fois au cours des premières nuits.
  • Progressivement le corps s'habituera à la canule pendant le sommeil.
  • Tout en dormant, et sans vous en rendre compte, votre langue pourra chasser la canule et la fera sortir.
  • Là encore, cette réaction normale sera de moins en moins fréquente. Si vous vous réveillez avec la canule hors de la bouche, il suffit de la réintroduire et de vous rendormir.
  • Vous n'aurez d'ailleurs peut-être pas besoin de garder la canule pendant toute la nuit.
  • Les ronflements sont souvent forts pendant le premier cycle du sommeil, c'est à dire pendant les 4 premières heures de sommeil. C'est donc pendant cette période que la canule est la plus nécessaire.

En suivant bien ces conseils, vous devez vous habituer progressivement à ce nouveau système innovant, et ainsi dormir sans bruit d'un sommeil récupérateur.

Lire la partie précédente : mode d'utilisation